Chiens thérapeutiques pour les patients aux soins intensifs


Chiens thérapeutiques pour les patients aux soins intensifs


La Fondation Affinity et l’Hospital del Mar de Barcelone lancent un programme pionnier avec des chiens thérapeutiques pour démontrer comment les animaux contribuent à améliorer le bien-être des patients admis aux soins intensifs.



L’Hospital del Mar de Barcelone est l’un des premiers centres hospitaliers d’Espagne à permettre l’entrée d’une équipe de chiens thérapeutiques pour accompagner les patients admis en unité de soins intensifs. Cette initiative pionnière vise à améliorer l'humeur des patients grâce à l'interaction avec les chiens, en créant un environnement dans lequel le patient peut bénéficier du lien entre les animaux et les personnes. À cet égard, Maribel Vila, responsable des thérapies de la Fondation Affinity affirme que « les bienfaits des thérapies assistées avec des animaux ont été démontrés dans d'autres environnements de soins et nous pensons que ce type d'intervention peut améliorer de manière significative l'état de santé du patient, améliorer l'environnement de la USI et rendre le séjour du patient un peu plus agréable ».

Ce programme de thérapies bénéficie de l'appui scientifique de la chaire Fondation Affinity animaux et santé de l’université autonome de Barcelone et du service de médecine intensive de l’Hospital del Mar. Ensemble, ils étudieront comment les séances de thérapie avec des chiens influencent divers indicateurs, en améliorant le bien-être et en réduisant le stress. À cette fin, des échantillons de salive seront prélevés sur les patients avant et après l'interaction avec les animaux, lesquels seront analysés par le laboratoire de recherche métabolomique avancée appliquée (LIMA selon son sigle espagnol) de l’institut Hospital del Mar de recherches médicales.

Les séances de thérapie avec des chiens

Le programme comprend des séances de 15 à 20 minutes par patient, deux fois par semaine, et uniquement pour les patients admis à l'unité de soins intensifs depuis plus de 7 jours. Lors de chaque séance, les patients pourront interagir avec les animaux en fonction de leur état de santé et de leur mobilité, dans un environnement convivial qui favorise leur confort et une stimulation différente grâce au contact avec les chiens. Le Dr Irene Dot, adjointe du service de médecine intensive et coordinatrice du programme d'humanisation de l'hôpital, explique que « les thérapies non pharmacologiques, telles que la thérapie avec des chiens dressés, contribuent à la rééducation et à l'amélioration de l'état émotionnel du patient, et peuvent avoir un impact positif sur son rétablissement ».

Les séances répondent à des protocoles d'intervention stricts établis par l’hôpital, et les chiens « sont en parfaite santé physique et mentale et sont supervisés en permanence par des vétérinaires spécialisés dans le bien-être et le comportement animal », affirme le Dr Jaume Fatjó, directeur de la chaire Fondation Affinity animaux et santé de l’université autonome de Barcelone.

L'équipe est composée du personnel technique de la Fondation et de deux chiens thérapeutiques, qui seront chargés de mener à bien les séances avec les patients participant au programme.

Selon la directrice de la Fondation Affinity, Isabel Buil, « ce programme bénéficie non seulement aux patients, aux familles et à l'équipe médicale, mais il nous permet également de continuer à supprimer les obstacles auxquels sont confrontés les animaux et de continuer à démontrer le rôle bénéfique qu'ils jouent dans la société ».

Chiens thérapeutiques pour les patients aux soins intensifs